Faire des travaux et rénover son logement

Faire des travaux et rénover son logement

10 mars 2020 0 Par seo

[ad_1]

Vous souhaitez rénover votre logement et entreprendre des travaux de ravalement? Cette rubrique fait le point sur les aides de la Ville de Paris, les bénéficiaires et les montants des aides, les conditions de leur attribution, les organismes auprès de qui vous renseigner.

Aides pour rénover votre logement

Aides pour améliorer l’habitat

Qui peut en bénéficier ?

L’aide peut être attribuée aux propriétaires qui engagent des travaux d’amélioration dans leur logement ou un ravalement sur les parties communes.

  • Propriétaire bailleur : l’aide est attribuée à un propriétaire qui s’engage à louer pour une durée de 9 ans et à pratiquer un niveau de loyer « maîtrisé ».

  • Propriétaire occupant : l’aide est attribuée à un propriétaire qui occupe son logement et dont le niveau de ressources ne dépasse pas un certain seuil.

Toutes les conditions sur anah.fr et dans le Programme d’action qui constitue le support pour la gestion des aides publiques en faveur de la rénovation de l’habitat privé sur le territoire de Paris pour l’année 2019 :

Pour quel logement ?

Pour être subventionnable, le logement doit être achevé depuis 15 ans au moins, sauf exception, par exemple en cas de travaux d’adaptation du logement à une personne âgée ou handicapée.

Quels sont les travaux subventionnables ?

Les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou de confort, d’économies d’énergie, d’isolation acoustique ou d’accessibilité et d’adaptation aux personnes en situation de handicap, sont éligibles.

Les travaux ne doivent pas être commencés avant d’en avoir reçu l’autorisation écrite de la délégation de l’Anah et doivent être réalisés par des professionnels.

Qui décide de l’attribution de subvention ?

La décision d’attribution d’une aide est prise par un représentant du Maire de Paris, après avis consultatif d’une commission locale d’amélioration de l’habitat.

A qui s’adresser ?

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 10h à 12h30

Tél. : 0820 15 15 15 (0,15€/min)

Du lundi au vendredi 8h à 19h

Aides renforcées dans certains quartiers (OPAH)

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) concerne les immeubles privés. Elle a pour objet leur réhabilitation et la réduction de l’inconfort des logements privés, en favorisant la réalisation de travaux.

Sur la durée de l’OPAH (3 à 5 ans) et dans un périmètre déterminé, les propriétaires et les locataires bénéficient :

Conseil et assistance par des professionnels du logement

La Ville de Paris rémunère une équipe de professionnels, mise gratuitement à la disposition des personnes concernées par l’OPAH pour :

  • leur apporter toute information sur l’opération

  • visiter leur immeuble ou leur logement et les conseiller sur les travaux

  • rechercher les aides financières adaptées à leur situation

  • constituer les dossiers de demande de subvention auprès des organismes financeurs

Aides financières aux travaux

Les bénéficiaires sont les propriétaires, bailleurs ou occupants, et les locataires de logements privés situés dans le secteur d’OPAH. Les travaux recevables sont, de manière générale :

  • les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’équipement des immeubles et des logements (notamment : réfection des couvertures, mise aux normes des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, installation d’ascenseurs, renforcement du gros œuvre, amélioration du confort des logements…)

  • les travaux d’accessibilité ou d’adaptation aux personnes âgées ou handicapées

  • les travaux favorisant le développement durable (travaux favorisant les économies d’énergie, d’eau : isolation thermique, régulation du chauffage, isolation acoustique).

L’OPAH permet de bénéficier d’aides financières de la part de plusieurs organismes (Anah, Ville de Paris, Région Ile de France, CAF…).

Les diverses aides en OPAH sont soumises à des conditions d’attribution

Les OPAH sont mises en place par la Ville de Paris, en collaboration avec l’Etat et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elles peuvent concerner :

  • des secteurs présentant notamment une part significative d’immeubles en mauvais état

  • des immeubles isolés connaissant des difficultés : l’opération d’amélioration de l’habitat dégradé (OAHD), renouvelée en 2011, porte sur des immeubles repérés comme dégradés et répartis sur le territoire parisien hors des secteurs d’OPAH.

Aujourd’hui, la Ville de Paris encourage également des rénovations visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, elle a mis en place l’OPATB dans le 19e arrondissement et l’OPAH 2D2E dans le quartier République.

Pour tout renseignement sur ces aides et si vous êtes situé dans le secteur d’une OPAH, vous pouvez contacter l’opérateur responsable pour bénéficier d’aides afin d’améliorer votre logement.

Retrouvez les programmes en cours à Paris :


Qui peut en bénéficier ?

L’OPATB 19 s’adresse à tous les propriétaires de logements privés du 19e arrondissement, désireux d’entreprendre la rénovation de leur immeuble ou de leur pavillon, pour en améliorer les performances thermiques et/ou plus largement en améliorer le cadre de vie par des actions de végétalisation ou de réaménagement.
Pourquoi participer à l’OPATB 19 ?
C’est une opération exceptionnelle, la première à concerner un arrondissement entier à Paris. Lancée pour une durée limitée (1er septembre 2014 – 31 janvier 2020), elle vous permet de bénéficier :
– d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour étudier, définir et mettre en œuvre votre projet d’amélioration thermique et environnementale : assistance technique, recherche de financements, aide au montage du projet.
– d’aides financières exceptionnelles créées par la Ville de Paris spécialement pour l’opération.
– d’ateliers d’information collective sur les thèmes de la rénovation thermique et environnementale, ainsi que sur le fonctionnement d’une copropriété.
Avec l’OPATB 19, vous pourrez :
– améliorer le confort de votre logement
– faire des économies d’énergies en limitant vos dépenses
– conforter la valeur patrimoniale de votre logement
– apporter une contribution indispensable à la préservation de l’environnement en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre
– favoriser le développement du végétal en ville
– plus généralement, améliorer votre cadre de vie
Un conseiller thermique à votre service
La Ville de Paris a missionné SOLIHA, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, pour animer l’OPATB 19. Dans le cadre de l’opération, SOHILA met à votre disposition un conseiller thermique qui vous accompagne du début à la fin de votre projet en vous apportant une assistance administrative, technique et financière gratuite.
Votre conseiller thermique coordonne et mobilise des compétences multiples au sein de son équipe : architecture, thermique des bâtiments, fonctionnement des copropriétés, ingénierie financière.
Pour contacter les conseillers de l’OPATB 19
Pour connaître les événements liés à l’OPATB 19 et s’inscrire aux ateliers d’information

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat a pour but d’aider les propriétaires du quartier Belliard-Doudeauville à réhabiliter et améliorer leur logement ou leur immeuble. Certains immeubles du périmètre sont très dégradés et nécessitent un traitement particulier pour ne pas basculer, à terme, dans des situations d’insalubrité. C’est pourquoi, une action spécifique renforcée et des subventions publiques majorées pourront permettre la réhabilitation complète de ces immeubles.
Cette OPAH porte sur les immeubles d’habitation privés, construits depuis plus de 15 ans, situés entre les rues Doudeauville au sud, Belliard au nord, Carco à l’est et Ornano à l’ouest.

La Mairie de Paris a confié cette mission à Urbanis pour animer cette opération et apporter aux propriétaires une assistance administrative et technique gratuite, ainsi que le soutien au montage des dossiers d’aides financières pour les travaux (subventions notamment).
Contact : Urbanis
L’équipe d’animation d’URBANIS, société de conseil en habitat, urbanisme et réhabilitation, vous accueille :
51 rue des Poissonniers 75018 PARIS
Métro Marcadet ou Château Rouge (lignes 4 et 12)
Tél. : 01 42 59 96 38
Courriel : bcnuoryyvneq.qbhqrnhivyyr@heonavf.se[opahbelliard.doudeauville puis urbanis.fr après le signe @]
Durée
Janvier 2011 – Fin décembre 2015

L’OPAH du quartier des Epinettes concerne 975 immeubles et 18500 logements. Le suivi de l’opération a été confié à l’association SOLIHA.
Après une première opération entre 2007 et 2012, l’OPAH du quartier des Épinettes dans le nord-est du 17e arrondissement est renouvelée jusqu’en septembre 2015. L’opération est destinée à aider les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants de ce quartier populaire à réaliser les travaux de mise aux normes de leurs logements et en particulier à lutter contre les termites.

Qui contacter ?
Votre interlocuteur est l’association SOLIHA
47, rue des Apennins 75017 Paris
tél. 01 58 60 32 08
courriel : [opah.epinettes puis pact75-92.org après le signe @]bcnu.rcvarggrf@cnpg75-92.bet[opah.epinettes puis pact75-92.org après le signe @]
Lundi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Mardi et jeudi : de 14 h à 18 h
Rendez-vous possibles en dehors de ces horaires
Durée
Jusqu’en juillet 2016

La Ville de Paris lance une grande opération de rénovation de l’habitat privé dans le quartier de la place de la République, tournée vers le développement durable et les économies d’énergie.
L’opération programmée d’amélioration de l’habitat «développement durable et économies d’énergie» dite “OPAH 2D2E”, a pour objectif d’accompagner les propriétaires de logements privés du quartier de République pour réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre associées.
Elle leur permet également d’améliorer la qualité de vie de l’habitat (accessibilité aux situations de handicap, organisation du stationnement des vélos notamment) et d’améliorer la qualité environnementale de leurs immeubles (végétalisation, tri sélectif des déchets, récupération des eaux de pluie, etc.).
Contact
Pour avoir plus d’information sur l’OPAH 2D2E , être accompagné dans la définition de votre projet, ou répondre au prochain appel à candidature, contactez SOLIHA, missionnée par la Mairie de Paris pour mener ce programme.
– En remplissant le formulaire de contact en ligne
– Par courriel : [opah2d2e puis pact75-92.org après le signe @]
bcnu2q2r@cnpg75-92.bet[opah2d2e puis pact75-92.org après le signe @]
– Par téléphone : 01 42 77 85 93
– En venant sans rendez-vous (du lundi au vendredi, 9h-12h) à la permanence à la mairie du 3e arrondissement.
Et sur rendez-vous en dehors de ces horaires à la mairie du 10e et à la mairie du 11e.
Durée
Novembre 2012 – août 2015

Adapter et rendre accessible votre logement

Installer un WC broyeur dans votre logement

Vous souhaitez installer un WC broyeur / sanibroyeur dans un logement?

Votre logement est équipé d’un WC broyeur pour lequel aucune autorisation n’a été demandée

Quand la Ville de Paris intervient-elle?

Ravalement d’immeuble

Pourquoi faire ravaler ?

Une obligation légale

Entretenir et valoriser votre patrimoine

Améliorer les performances énergétiques

Préserver la beauté de Paris

Préparer et déposer votre dossier

1- Préparez votre dossier

Les documents à télécharger
Les autres documents à fournir :

2- Déposez ou envoyez votre dossier

Comment se déroule la procédure ?

Quelques conseils pour ravaler

Des aides disponibles

[ad_2]